Le théâtre Denis fonctionne à plein régime tout au long de l'année : concerts, spectacles, conférences, résidences d'artistes, travaux scolaires, ateliers et stages. Aux côtés de la Compagnie de l'écho, trois autres structures sont mandatées par la Ville d'Hyères pour programmer d'autres disciplines artistiques au Théâtre Denis:

 

-Tandem pour les musiques actuelles    Tandem83.com / info@tandem83.com / Tél: 04 98 070 070

 

-Jazz à Porquerolles pour le jazz             jazzaporquerolles.org / Tél: 06 31 79 81 90

 

-Le Service Culture & Patrimoine pour la saison artistique de la mairie de Hyères, ainsi que les spectacles jeune public "Vivement Mercredi"

 Tél: 04 94 00 82 41

 

Ce haut lieu de culture ne serait rien sans l'implication directe de l'équipe technique employée par la Mairie qui gère le bon déroulement d'une programmation pluridisciplinaire. ( Halima, Rémi, Gérald, Bouba, Julien )

LES PROGRAMMATEURS

LE LIEU, SON HISTOIRE

 

Le petit théâtre à l'Italienne est un écrin du XIX ème siècle qui offre aux spectateurs l'occasion d'un moment de partage privilégié avec des artistes de renommées et de compagnies aux talents prometteurs . 

Cette « bonbonnière » aux deux balcons rouge et doré, est une salle d'un charme unique dans la région.

Son acoustique exceptionnelle pour le théâtre et Bel Canto (beau chant) attire des artistes qui viennent du monde entier pour jouer ici.

 

Construit principalement en bois, fait de vieux chênes,  divers noms ont précédé le théâtre Denis : On l'appelle le petit théâtre, la bonbonnière, et le théâtre de poche.

Le théâtre Denis est un théâtre à l'italienne tout en rouge et or de 220 places en comptant les balcons. Construit en 1834 sur l'initiative d'Alphonse Denis, la Ville d'Hyères en devient propriétaire en 1880 en achetant une partie des biens immobiliers de l'ancien maire, sa maison, son jardin et le théâtre, et ces lieux prennent alors le nom du grand mécène disparu, de nombreux spectacles sont alors présentés au Théâtre Denis.

Le début des années 1900, avec l'ouverture du Grand Casino, vaste, moderne, fonctionnel et mieux situé au cœur des quartiers neufs, marque une période de quasi abandon.

Le théâtre connut deux représentations historiques :

- en 1885, « Mignon », d'Ambroise Thomas, y est joué par la troupe de l'Opéra de Toulon, en présence du compositeur, fidèle hivernant hyérois.

- en 1932, Charles et Marie-Laure de Noailles, les propriétaires du clos Saint Bernard, organisent un festival d'Hyères, spectacle-concert durant lequel est donné en première privée, le « Bal Masqué » de Francis Poulenc, en présence du musicien, de Jean Cocteau, d'Alberto Giacometti et de Luis Buñuel qui participèrent à cette création.

 A partir de la municipalité du docteur Léopold Jaubert (années 1930), et jusquà nos jours, le théâtre fera l'objet de plusieurs campagnes de réparations, de restaurations, et déquipement pour redevenir un haut lieu de la vie culturelle à Hyères.